Le centre d'archives de Saint-Gobain

Une ressource incontournable pour l'histoire des entreprises, des métiers et des techniques

Image 4
Image 5

Le groupe Saint-Gobain s'est doté en 1979 d'un centre dédié à la collecte, à la conservation et à la valorisation des archives et du patrimoine de ses filiales en France.

Situé à Blois, ce centre conserve près de 80 km linéaires d'archives produites par le groupe Saint-Gobain et ses filiales en France. Il gère une grande variété de supports et de typologies de documents retraçant l'histoire du groupe : archives papier et, depuis peu, archives électroniques ainsi que des affiches, plans, échantillons de produits, objets et oeuvres d'art, photographies et films...

25 KM

d'archives historiques de 1665 à nos jours

4 500

films (bobines, cassettes vidéos, fichiers numériques)

Le bâtiment se distingue par son architecture originale et futuriste

Le projet a été lancé en 1978 par le chef du service des archives de Saint-Gobain, Maurice Hamon, et l'architecte Joseph Belmont. Il a été réalisé par les agences Pierre-Paul Heckly à Paris et Aubry et Ferrieux à Blois.
Cet ensemble singulier et fonctionnel répond à des objectifs toujours très actuels : utiliser des matériaux Saint-Gobain, privilégier les économies d'énergie et participer au développement régional en travaillant avec des entreprises locales.

Transition digitale & projet Darwin

Darwin bu Saint-Gobain

En 2016, Saint-Gobain Archives s'est résolument engagé dans l'accompagnement de la transition digitale avec le projet Darwin.

Darwin est une solution Groupe qui permet d'archiver des documents numériques de manière raisonnée, de façon automatique (à partir des applications métier ou des GED) ou manuelle, pour des durées déterminées ou sur de très longues périodes. Cette solution a intégré la gestion des archives physiques en 2020.

La vie à Saint-Gobain Archives

Centre d'archives

Conseiller

L'équipe de Saint-Gobain Archives diffuse les bonnes pratiques d'archivage auprès des collaborateurs du groupe et participe à l'amélioration de la gestion des documents physiques et électroniques dès leur création.

Conserver et communiquer

L'équipe gère l'ensemble du cycle de vie des documents qui doivent être archivés. Elle assure leur collecte auprès des services producteurs, leur conservation et leur élimination lorsqu'ils sont arrivés au terme de leur durée de conservation légale, s'ils ne présentent pas d'intérêt historique. Elle communique aux collaborateurs les documents archivés dont ils ont besoin dans le cadre de leur activité.

Valoriser

Pour faire connaître l'histoire et le patrimoine exceptionnels du groupe Saint-Gobain, le centre élabore des inventaires et des catalogues des collections. Il réalise des supports de communication, des expositions, des publications. Il effectue une veille permanente pour continuer à enrichir les collections par des dons ou des acquisitions. Enfin, il oriente et accueille des chercheurs (étudiants, enseignants, particuliers...) souhaitant consulter les fonds qu'il conserve.

Un site engagé

Comme l'ensemble du groupe Saint-Gobain, le centre d'archives est un site engagé en faveur du développement durable, de la santé et de la sécurité au travail.

Image 7

Une charte et un plan d'action spécifique à Saint-Gobain Archives définissent ses engagements EHS (Environnement hygiène sécurité) pour atteindre l'objectif du groupe : zéro accident de travail, zéro maladie professionnelle, zéro accident environnement et impact minimum de nos activités sur l'environnement.

Image 8

La protection de l'environnement est une préoccupation quotidienne. Saint-Gobain Archives est devenu le 230e refuge de la Ligue pour la Protection des Oiseaux en France en décembre 2019. Cette collaboration a permis d'adapter la gestion des 3 ha de terrain du centre pour favoriser la biodiversité et optimiser les coûts d'entretien.

Image 9

L'équipe de Saint-Gobain Archives

Collecter, conserver, communiquer, valoriser, accueillir du public : les collaborateurs de Saint-Gobain Archives sont polyvalents !

Voici quelques-unes de leurs missions quotidiennes

La communication de documents

Vous êtes un collaborateur de Saint-Gobain et vous avez besoin d'un document archivé ? Dans le cadre d'une communication administrative, l'archiviste se charge de le trouver et de vous l'envoyer sous format numérique en moins de 30 minutes. L'équipe réalise plus de 3000 communications par an.

L'organisation du versement

Vous avez besoin d'archiver des dossiers ? L'archiviste vous guide pour établir le bordereau de versement (l'inventaire), programme la livraison des boîtes, supervise leur mise en rayonnages puis leur récolement (la localisation et l'espace occupé) pour pouvoir les retrouver rapidement en cas de besoin et facturer le service. Saint-Gobain Archives accueille 6 à 8 km linéaires d'archives par an.

L'accueil du chercheur

Vous êtes étudiant et vous préparez un mémoire sur l'histoire d'un produit de Saint-Gobain ? Archivistes et documentalistes vous proposent la liste des dossiers et documents intéressant votre sujet : archives, photographies, films, échantillons, documentation imprimée... Vous pouvez ensuite venir les consulter en salle de lecture sur rendez-vous en disposant de la bibliothèque historique et des principaux périodiques internes en libre accès.

Un événement à organiser ?

Vous êtes collaborateurs de Saint-Gobain, professionnels des archives, enseignants, passionnés d'histoire : le centre d'archives peut vous accueillir sur une ou plusieurs journées pour découvrir le site et ses collections, organiser un séminaire "au vert", bénéficier d'une exposition ou d'une présentation thématique, faire le point sur votre archivage...

Contact

Venir au centre

GIE Saint-Gobain Archives

27/35 rue de la Vallée Maillard

41000 Blois - France

Horaires d’ouverture

8h-17h

Sur rendez-vous uniquement

Accès en voiture

Autoroute A10 - Sortie 17 Blois (2h de Paris)

Parking de 32 places à disposition (dont 2 places handicapés)

Accès en train

Gare de Blois-Chambord (Train direct de Paris Austerlitz)

En taxi en bus

Arrêt ERIGNY Ligne G

Arrêt CIMI Ligne A et C2