1937 au Brésil

1937 est une date fondatrice dans l’histoire de plusieurs sociétés brésiliennes qui ont aujourd’hui rejoint le Groupe Saint-Gobain.

Brasilit, fabricant de plaques et de tuiles en ciment renforcé, et Quartzolit, fabricant de mortiers, sont créées cette année-là. 1937 est aussi la date d’implantation au Brésil de Pont-à-Mousson, multinationale française spécialisée dans les canalisations en fonte qui rejoint le destin de Saint-Gobain en 1970.
Pourquoi 1937 ? Parce que l’industrie brésilienne, portée par le boom de l’immigration et la croissance des villes, se développe rapidement comme le démontrent les circonstances de l’installation de Pont-à-Mousson.
Coupé de ses fournisseurs européens et nord-américains, le Brésil a dû compter sur ses seules forces pendant la Première Guerre mondiale : c’est en 1915 que deux ingénieurs brésiliens, Dimitri Sensaud de Lavaud et Fernando Arens, inventent un procédé révolutionnaire de fabrication des tuyaux en fonte, la centrifugation. Ils créent leurs propres usines au Brésil avec la famille Barbara et vendent leurs machines dans le monde entier. Longtemps réticent, Pont-à-Mousson finit par se convertir à son tour à la centrifugation… et se décide à s’associer à Barbara pour conforter ses positions en Amérique du Sud, où l’entreprise avait déjà réalisé de nombreux chantiers.