Biver (1973-1990), « le vitrage isolant du logement »

Lancé au lendemain du premier choc pétrolier, le Biver est le plus économique des vitrages isolants de Saint-Gobain. Porté par une campagne publicitaire massive, il vise une très large diffusion dans la construction.

Le Biver est un double vitrage isolant aux performances thermiques équivalentes au triple vitrage Supertriver, qu’il remplace. Comparé aux autres doubles vitrages Saint-Gobain (Polyglass et Climalit), le Biver est présenté comme le plus économique tout en promettant de bonnes performances énergétiques (jusqu’à 25% d’économie de chauffage).
Dès 1973, le Biver est proposé en version Altitude pour les bâtiments construits au-dessus de 1000 m. Ce produit s’inscrit dans la dynamique du plan neige avec la réalisation des stations de ski intégrées. Au moment du deuxième choc pétrolier en 1979, Saint-Gobain Vitrage propose une version de ce double vitrage spécialement conçue pour le marché de la rénovation, le Biver Rénovation. Le développement de la gamme Biver répond aux exigences de la nouvelle règlementation thermique publiée en 1982. 

Présentation technique
Le vitrage isolant thermique et acoustique Biver est composé de deux glaces qui enferment une lame d’air déshydraté. Les fonctions d’intercalaire, de déshydratant et d’étanchéité sont assurées par un double cordon périphérique breveté par Saint-Gobain Vitrage et dont la composition est exclusivement à base de liants organiques élastiques. 
Il est produit par l’usine de Chalon-sur-Saône.

Gamme de produits BIVER

En 1975, BIVER est proposé dans une version translucide (combinant un verre PLANILUX et un verre imprimé LISTRAL 200) et dans une version filtrante (combinant un verre PLANILUX et un verre PARSOL).

En 1976, BIVER peut être composé d'une ou deux glaces SECURIT (verre trempé).

En 1977, BIVER existe en version vitrage de sécurité feuilleté (STADIP), en version réfléchissante (BIVER STRALIO) et en version acoustique (assemblage à joint souple mis au point pour le label Acotherm).

En 1979, il est possible de substituer à l'une des deux glaces PLANILUX une glace DRAVEL (armée) ou PARELIO (verre réfléchissant). C’est aussi le lancement du BIVER 2 (performance thermique améliorée) et du BIVER Rénovation.

En 1982, BIVER est proposé dans une version de contrôle solaire (verre ANTELIO).

En 1986, il est possible de substituer une des deux glaces PLANILUX avec une glace EKO.

En 1990, BIVER peut être associé avec une glace réfléchissante COOL-LITE.

Applications
Le Biver, dans sa fonction première, est essentiellement employé pour les logements collectifs, mais aussi, avec sa version altitude, pour les bâtiments de montagne tels que les stations de ski. Il est aussi utilisé pour les maisons et plus largement pour l’isolation des baies vitrées.