Deux verriers européens à la conquête de l'Amérique latine

Concurrents en Europe, le britannique Pilkington et le français Saint-Gobain s’allient en Amérique latine pour partir à la conquête de marchés qui restaient la chasse gardée des verriers américains.

Cette alliance donne naissance en 1938 à la Vidrierìa Argentina SA (VASA) : les premiers mètres carrés de verre pour la construction sortent de son usine de Llavallol, près de Buenos Aires, le 24 novembre 1938.
La Deuxième Guerre mondiale brise cet élan. La reconstruction en Europe focalise l’attention des deux partenaires-concurrents jusqu’à ce que les discussions reprennent vers 1973 autour d’une idée : construire en commun le premier float du Brésil. La Companhia Brasileira de Cristal (CEBRACE) est constituée dans ce but en 1974.
Après bien des hésitations, les travaux débutent en 1980 sur un terrain vierge à Jacarei, sur la route entre São Paulo et Rio, à mi-chemin entre les deux principaux centres de production de l’industrie automobile brésilienne. Inaugurée le 15 mars 1983, cette usine a vu ses capacités de production considérablement augmentées : elle compte aujourd’hui trois lignes de production de verre plat pour la construction et l’automobile.

Ce document n'est pas disponible en téléchargement