Le catalogue Lapeyre

Dès la création de la société de menuiseries qui lui donne son nom en 1931, le catalogue Lapeyre s’impose comme un support de vente privilégié.

Sur la couverture, un plan indique au client où trouver l’unique dépôt-vente de la jeune enseigne parisienne. Les pages intérieures détaillent l’ensemble des produits disponibles.
À partir de 1939, l’austère petit livret des débuts s’enrichit d’illustrations toujours plus nombreuses. L’usage du rouge sur fond blanc, introduit en 1963, s’élargit par la suite pour donner une véritable identité visuelle au catalogue Lapeyre.
Lorsque l’enseigne commence à créer des dépôts-ventes dans toute la France, la couverture du catalogue affiche fièrement les progrès accomplis chaque année par son réseau. Le catalogue a un rôle essentiel dans la cohésion de l’ensemble puisqu’il sert de référence commune à tous les dépôts-vente. Dans les années 1970, plus d’un million d’exemplaires sont distribués gratuitement chaque année.
Le catalogue commence à prendre son aspect actuel à la fin des années 1980 avec l’utilisation de la quadrichromie et une nouvelle charte graphique mais le principe de départ demeure : distribuer largement dans le public un catalogue complet et agréable à feuilleter.