La Samaritaine, vaisseau de verre et de béton;Dalle en verre fabriquée par Saint-Gobain pour la Samaritaine

La Samaritaine, qui fut l'un des plus mythiques grands magasins de Paris, doit sa façade Art déco aux travaux de reconstruction entrepris en 1925-1926 par l'architecte Henri Sauvage. Ce que l'on sait moins, c'est qu'elle marie les matériaux de deux entreprises, le verre de Saint-Gobain et le béton de Poliet et Chausson, qui s'allieront 70 ans plus tard, lorsque la première absorbe la seconde en 1996 !

Installé en 1870 à l'enseigne de la Samaritaine, près du Pont-Neuf, Ernest Cognacq connaît une ascension fulgurante à la tête de l'un des principaux grands magasins de Paris. Il ne cesse d'agrandir et de remodeler le décor de son magasin.
En 1926, Henri Sauvage remplace la structure métallique à la décoration Art Nouveau exubérante par une ossature en béton armé et de grandes baies vitrées géométriques typiques de l'Art déco. Poliet et Chausson livre le béton Superportland nécessaire au chantier.
À l'intérieur, les coursives du nouveau magasin sont dallées en dalles de verre moulé de Saint-Gobain. D’un format hors normes, elles permettent de diffuser la lumière naturelle dans les étages. La superposition d'un motif carré et d'une pointe diamant produit un effet optique propre à surprendre les clients. Recouvertes d'un parquet au fil du temps et tombées dans l'oubli, ces dalles ont été redécouvertes à l'occasion des travaux de rénovation du bâtiment.

Ce document n'est pas disponible en téléchargement