La campagne Erika d'Isover

Produit « jeune » à l’aune de l’histoire de Saint-Gobain, la laine de verre d’Isover s’est toujours distinguée par son inventivité et son audace marketing

La campagne Erika, qui a marqué les années 1970, en est assurément l’une des meilleures preuves.
Il faut dire qu’en 1966, soit trois décennies après la création de la société, beaucoup reste à faire pour que le grand public et les professionnels du bâtiment prennent enfin conscience de la nécessité de l’isolation : à cette date, une étude sur l’image d’Isover conclut qu’« il faut la (leur) faire connaître en tant que solution aux problèmes de confort qui (leur) semblent jusqu’ici insolubles ».
En 1968, les ingénieurs d’Isover mettent au point une méthode pour calculer facilement une isolation sur mesure, réduisant au minimum la dépense en travaux et en chauffage : c’est l’ERI (épaisseur rentable d’isolation). Combiné au K du coefficient de transmission thermique, il donne naissance à ERIKA. Une jeune comédienne lui prête son visage. Dans les campagnes de presse, dans les salons et jusqu’au logo, Isover s’incarne à partir de 1969 en ERIKA.