CertainTeed : Saint-Gobain à la reconquête du marché américain

Nous voici, en 1977, dans les pas de Marcel Levecque, vice-président de CertainTeed en visite dans l’une des principales usines de production de laine de verre à Athens aux États-Unis.

Celui qui est considéré comme l’un des pères du TEL, le procédé de fabrication de la laine de verre de Saint-Gobain, était le mieux placé pour superviser son développement aux États-Unis.
CertainTeed n’est pas une filiale comme les autres pour Saint-Gobain : le partenariat que les deux sociétés ont noué dès 1967 a permis à la Compagnie de tourner la page de ses déboires dans le verre plat aux États-Unis et a constitué le point de départ d’une implantation durable dans un pays qui reste aujourd’hui encore l’un des principaux pôles de développement du Groupe. Il était tout naturel que le siège de CertainTeed à Valley Forge devienne aussi le siège de la Délégation générale de Saint-Gobain en Amérique du Nord.
Spécialiste des bardages et des revêtements de toiture, CertainTeed possédait d’importantes positions sur le marché des matériaux de construction aux États-Unis : Saint-Gobain lui apporte son savoir-faire dans la fabrication de fibre de verre d’isolation et lui permet, après en être devenu l’actionnaire majoritaire en 1976, de continuer à diversifier son portefeuille de produits.