Aterphone (1950- 1966), « le vitrage isolant des grandes baies »

L’Aterphone est emblématique de sa période pour ses larges dimensions qui lui permettent à la fois une bonne isolation, mais aussi de profiter du paysage. 

Il est en effet employé pour les constructions de montagne et notamment dans les stations de ski ainsi que dans les chalets. Le vitrage Aterphone est particulièrement efficace puisqu’il est composé de deux glaces. Ce type de verre est reconnu comme étant plus épais que le verre soufflé et pouvant être produit dans de plus larges dimensions. 

La fabrication de l’Aterphone est intégralement française, même si le procédé est repris du vitrage américain twindow de Pittsburgh Plate Glass.

En 1960, la vente de l’Aterphone de série s’inscrit dans la construction de stations de ski. Il répond à la demande grandissante, de ce qui va devenir avec l’augmentation progressive du nombre de congés payés, le tourisme de masse. Il permet pour ces grandes constructions une meilleure isolation thermique, et de larges baies ouvertes sur l’extérieur.

Présentation technique :
L'Aterphone est un vitrage multiple préfabriqué en usine aux dimensions demandées, isolant, étanche, transparent ou translucide.

Généralement, il se compose de 2 feuilles de glace ou de verre, d'épaisseurs variables, limitant un espace d'air déshydraté.

L'Aterphone peut également se composer de 3 feuilles de glace ou de verre limitant alors deux espaces d'air.

Un cadre formé par un profilé tubulaire en aluminium, de section rectangulaire, maintient les glaces écartées l'une de l'autre. Ce cadre contient du gel de silice destiné, au moment de la fabrication, à déshydrater l'air intérieur avec lequel il est en contact par quelques petits orifices clos par des tampons de feutre.

Un liant plastique assure l'étanchéité entre ce cadre et les glaces.
Un profilé en U, en acier inoxydable, encadre complètement l'élément d'Aterphone, et assure le sertissage de l'ensemble. Il protège les bords au cours des manipulations et de la pose.

Les volumes destinés à être posés à une altitude supérieure à 600 m ou ceux de dimensions importantes sont équipés d'une valve d'équilibrage.

Applications :
La diversité des types d'Aterphone permet de résoudre simplement et efficacement les problèmes d'isolation les plus divers (bruit, froid, soleil, chocs).

En particulier, l'emploi d'Aterphone glace se justifie chaque fois que l'on recherche un vitrage assurant une bonne isolation thermique (confort et économie de chauffage), une protection contre le bruit, en même temps qu'une vision par transparence sans déformation :
Habitations (en particulier pour les baies ouvrant largement sur le paysage), écoles, hopitaux, cliniques, sanatoria, bureaux, magasins (vitrines réfrigérées).