Triver (1953-1963), « une quintuple barrière contre le froid »

Le Triver appartient à la première génération de vitrages isolants de Saint-Gobain. C’est le vitrage de référence pour n’importe quelle construction à la recherche d’une meilleure isolation thermique. 

Comparé au simple vitrage traditionnel, le Triver apporte une meilleure isolation thermique et acoustique et permet de supprimer l’effet de condensation. Dans les années 1950, le vitrage isolant est réservé à des bâtiments de grand volume ayant besoin d’améliorer leur isolation thermique. 

Constitué de verre à vitres, le Triver répond à une demande plus économique que l’Aterphone qui est composé de glace. Il est préfabriqué en usine, à Chalon-sur-Saône, aux dimensions demandées. En 1963, le Triver voit sa composition modifiée, son étanchéité améliorée et devient le Supertriver.
 
Présentation technique
Le Triver est composé de trois feuilles de verre à vitre. Le Triver est un vitrage composé, isolant, étanche. Ces trois feuilles de verre à vitre enferment deux couches d'air sec de faible épaisseur. Sa conception repose sur l'utilisation des propriétés d'isolation obtenues par les discontinuités de milieu.

Les feuilles de verre sont maintenues écartées entre elles par une matière plastique spéciale adhérant au verre. Celle-ci assure également à l'ensemble la souplesse indispensable pour absorber les écarts de dilatation entre les différents verres.
Une bande protectrice adhésive en matière plastique à base de chlorure de polyvinyle plastifié assure une bonne finition des volumes.
 
Gamme de produit
Le Triver existe également en version translucide, grâce à l'emploi d'un verre imprimé. Sauf demande particulière de l'acheteur, les deux feuilles de verre à vitre sont alors toujours placées à l'extérieur, de part et d'autre du verre imprimé.
 
Applications
L'emploi du Triver se généralise dans tous les types de constructions où l'on recherche une bonne isolation thermique : habitations, écoles, hôpitaux, constructions administratives ou commerciales etc.