Marcel Levecque (1922-1978), PDG de CertainTeed en 1978

Marcel Levecque est l’un des pères du TEL, le procédé de fabrication de la laine de verre de Saint-Gobain qui est toujours en usage aujourd’hui. Il a joué un rôle important dans le retour de la Compagnie sur le marché américain en supervisant le développement du TEL au sein de sa filiale Certain Teed.

Lorsque Marcel Levecque, jeune ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, intègre le laboratoire de recherche fondamentale de Saint-Gobain en 1950, il apporte des compétences intéressantes sur les alliages métalliques, la fusion du verre et la thermodynamique : il a travaillé sur ces sujets à l’Office nationale d’études et de recherches aérospatiales (Onéra).
C’est sans doute pour cette raison qu’Ivan Peychès, lui confie dès 1952 la direction de l’équipe TEL : il doit réaliser la mise au point industrielle du procédé sur lequel les chercheurs de Saint-Gobain travaillent depuis 1945. La réussite est là cinq ans plus tard, en 1957, pour celui que ses collaborateurs surnomment désormais « le patron ».
Il est à l’origine de la création du CRIR, le laboratoire de recherches consacré à la fibre de verre à Rantigny, et il a été l’une des chevilles ouvrières du développement international du TEL.