Christiane Willot (1909-?), assistante sociale

Christiane Willot a dirigé le service social de la Compagnie de Saint-Gobain de sa création en 1943 jusqu’à son départ en retraite en 1971. Par sa formation et par son action, elle incarne un nouvel esprit dans la gestion du personnel.

Infirmière diplômée de la Croix-Rouge, elle a fait l’école des surintendantes d’usines. Celle-ci avait été fondée en 1917 par des militantes de l’action sociale dans le but de répondre aux questions posées par l’arrivée massive des femmes dans les usines d’armement et de mettre en place les premiers services sociaux d’entreprises.
La carrière à Saint-Gobain de Christiane Willot est marquée par cet esprit militant : face au système des œuvres sociales hérité du XIXe siècle, elle travaille à l’intégration du Service social à l’entreprise et à la professionnalisation de la gestion du personnel. D’abord chargée de coordonner le travail des assistantes sociales des usines, elle est bientôt sur tous les fronts : en 1944, elle créé le Foyer féminin de l’usine de Rantigny, qui héberge les ouvrières d’une activité nouvelle, le verre textile.
Elle s’intéresse à l’organisation des colonies de vacances et participe activement au Comité Central d’entreprise. Elle y donne, en 1971, une définition de l’apport du Service social à l’entreprise : « une connaissance concrète, réelle, des problèmes et des besoins individuels des travailleurs et de ceux de l’entreprise, collectivité de travailleurs, problèmes matériels bien sûr, mais de plus en plus problèmes psychologiques, sociaux et socioéconomiques ».