Point.P "à la dimension des bâtisseurs

En 1987, l’enseigne de matériaux de construction Point.P lance une grande campagne publicitaire dans la presse sous le slogan : « à la dimension des bâtisseurs ».

Avec la crise du bâtiment, les bâtisseurs sont désormais moins les grandes entreprises de travaux publics que les artisans et les particuliers. Le métier du négociant en matériaux de construction change : le boom de la maison individuelle, la priorité donnée à la réhabilitation et à l’aménagement des bâtiments existants par les subventions publiques, la croissance spectaculaire du marché du bricolage, tous ces facteurs obligent le négoce à être plus visible et identifiable aux yeux du grand public et à ne plus se contenter d’une notoriété locale.
C’était le but recherché par Poliet en 1979 en regroupant toutes ses filiales régionales de distribution sous une enseigne unique, « Point.P ». Une politique volontariste d’acquisitions lui permet de couvrir progressivement l’ensemble de la France : de 150 points de vente en 1975, le Groupe est passé à 330 en 1986 (et en compte aujourd’hui plus de 900).
Fabricants de matériaux de construction à leurs débuts, les négoces élargissent leur gamme en proposant tous les produits pour la construction : ils réalisent de plus en plus de ventes au comptant avec des particuliers et développent les salles d’exposition ouvertes au public pour promouvoir les produits de second œuvre (carrelages, sanitaires, chauffage, menuiseries, isolation). Cette campagne publicitaire vient couronner ces efforts : le négoce selon Point.P, ce sont désormais le choix, la qualité des produits, le conseil, le service.