Robert Touvay (1901-1969), ingénieur verrier

La très riche carrière de Robert Touvay l’a amenée à s’intéresser à quelques-unes des grandes innovations qui ont bouleversé les usages du verre entre son entrée à Saint-Gobain en 1926 jusqu’à sa retraite en 1967.

Il débute à la glacerie de Cirey (Lorraine) où il est chargé de construire le premier atelier de fabrication du verre « Triplex », une technique entièrement nouvelle pour la Compagnie, puis travaille avec Bernard Long à la mise au point du « Sécurit » : seule parmi ses concurrents, la Compagnie maîtrise la production des deux types de verre de sécurité pour l’automobile, le verre feuilleté et le verre trempé.
Devenu un technicien averti de tous les problèmes du verre, Robert Touvay est choisi par Eugène Gentil pour diriger le chantier du pavillon de Saint-Gobain à l’Exposition internationale de Paris en 1937. Dans un contexte social tendu, l’ingénieur doit élever un bâtiment qui met en œuvre pour la première fois à cette échelle des matériaux nouveaux : les briques et les pavés en verre, les glaces bombées en façade, les dalles en verre trempé de l’escalier que graviront des dizaines de milliers de visiteurs.
Il relève ce défi et, fort de cette expérience, devient dans l’après-guerre un promoteur de l’architecture de lumière qui fait une très large place au verre.