Michel Bégon (1655-1728), financier et actionnaire

Les premiers actionnaires de la Manufacture royale des glaces sont, à l’image de Michel Bégon, des financiers. Ce terme désigne, sous l’Ancien Régime, des manieurs d’argent qui apportent à l’État les ressources financières dont il a besoin en se remboursant sur le recouvrement des impôts. Dépendant de la protection des ministres, dont ils sont souvent parents, ils se trouvent mobilisés au service de leurs projets économiques.

Issu d’une famille blésoise alliée à Colbert, Michel Bégon débute sa carrière dans l’administration de la Marine avant de prendre part à toutes sortes d’affaires financières et maritimes. C’est son mariage avec Catherine Guymont en 1684 qui l’amène à s’intéresser à la Manufacture royale des glaces : son épouse n’est autre que la fille du directeur de son établissement parisien.
Son vaste réseau de relations lui permet d’organiser en 1695 la fusion des deux manufactures de glaces qui se faisaient concurrence en une nouvelle société, la Compagnie Plastrier, dont il détiendra jusqu’à 9 % du capital. Écarté quelques années plus tard, il est pratiquement acculé à la ruine à sa mort après avoir été l’un des financiers les plus influents de la fin du règne de Louis XIV.