Louis Boudin (1875-1967), directeur de la glacerie de Saint-Gobain

Seule une rue de la petite ville de Saint-Gobain conserve aujourd’hui le souvenir de Louis Boudin, qui en fut maire. Mais c’est en tant qu’inventeur du procédé de coulée continue du verre, breveté en 1926, qu’il est entré dans l’histoire de l’industrie verrière.

Entré à la Compagnie en janvier 1900, ce jeune ingénieur des Arts et Métiers fut envoyé comme chef de fabrication à la glacerie de Franière (Belgique). Il y est frappé par la difficulté du travail dans les halles où sont coulées les glaces. Dès 1906, il n’a plus qu’une idée en tête : faire en sorte que le verre en fusion s’écoule directement du four avant de passer entre les deux rouleaux qui lui donneront la forme d’un ruban continu, de manière à supprimer toutes les étapes intermédiaires.
Lorsqu’il soumet l’idée à Lucien Delloye, directeur général des glaceries, il se heurte à un refus sans appel. Sa carrière se poursuit sans encombres jusqu’à ce qu’il accède au poste de directeur de la glacerie de Saint-Gobain en 1920 : il a alors (enfin !) l’occasion de mettre son idée en pratique. Il lui faudra encore plusieurs années d’essais en usine pour y parvenir.