L'aéroport d'Orly

Lors de l'inauguration de l'aérogare d'Orly Sud en 1961, le général de Gaulle avait lancé : "si jamais un ouvrage justifia la fierté de ceux qui l'ont édifié de leur cerveau et de leurs mains, c'est bien celui que voilà, à la rencontre du ciel et de la terre". Symbole de la modernité de la France d'après-guerre, le bâtiment, vitré par Saint-Gobain, a été une référence majeure pour la Compagnie.

Si l'aérogare d'Orly conçue par l'architecte Henri Vicariot a tant marqué les esprits, c'est parce qu'elle était un concentré d'innovations techniques qui puisait son inspiration dans les méthodes américaines (une structure métallique légère habillée de murs-rideaux).
La collaboration étroite entre l'architecte et Saint-Gobain permet de trouver des réponses nouvelles aux problèmes posés par ce type d'infrastructure. L'utilisation en grande quantité de glace d'une épaisseur inusitée (16 mm) pour l'isolation phonique protège efficacement contre le bruit intense des avions tout en laissant pénétrer largement la lumière dans l'aérogare. La mise au point du panneau de façade préfabriqué "Murcolor", qui allie glace émaillée et laine de verre, donne aux façades un aspect moderne tout en garantissant leur inaltérabilité. Le verre est promu comme un matériau de construction à part entière.