1965 : 300 ans !

Célébrant en octobre 1965 son tricentenaire, Saint-Gobain affirme avec éclat sa modernité à l’occasion d’une grande exposition au Palais des Sports, Porte de Versailles à Paris. L’exposition présente les principales activités du Groupe : le verre, mais aussi la chimie, le pétrole, le papier et l’énergie nucléaire.
Cette célébration intervient cependant dans un contexte de mutations industrielles majeures : la production de verre en continu de Saint-Gobain devient obsolète face à la révolution du float glass initiée par l’un des principaux concurrents, Pilkington.

Conçue à destination du grand public, l'exposition du tricentenaire accueille entre le 7 et le 21 octobre 1965 plus de 300 000 visiteurs venus découvrir Saint-Gobain. La Compagnie y présente sa contribution au temps présent dans une perspective résolument optimiste et confiante dans le progrès technique.
Autour des thèmes du confort, de l’abondance, du mouvement et de la science, cette vitrine d’un Groupe fier de son histoire et sûr de sa force met en valeur, à travers des mises en scène souvent spectaculaires, la diversité des produits de Saint-Gobain, depuis les objets les plus quotidiens (le verre d’emballage et le papier Kraft), jusqu’aux applications les plus modernes (le laser à gaz, les formes complexes des vitrages automobiles, les fenêtres antiradiations pour le nucléaire, les écrans de télévision).
Fleuron de la technologie verrière de Saint-Gobain, le ruban de verre continu de la glacerie de Chantereine, dont la maquette est reproduite grandeur nature au Palais des Sports, appartient pourtant déjà au passé. Avec l'invention du float par Pilkington, il devient désormais possible d’obtenir un vitrage d’une qualité équivalente à celle de la glace polie par flottage du verre fondu sur de l’étain liquide. Cette technologie permet d'abolir la distinction traditionnelle entre glace et verre à vitre et rend inutiles les coûteuses opérations de finition destinées à donner sa transparence à la glace.