Climalit (1974-), « le verre contre l’hiver »
Après le premier choc pétrolier, le double vitrage Climalit est l’une des réponses de Saint-Gobain à la demande d’économie d’énergie.
Le Climalit est un procédé de double vitrage inspiré d’une innovation suédoise. Depuis 1965, le procédé du double vitrage P3F est utilisé par la société Emmaboda. A cette époque, la Suède est en avance dans la conception de vitrages isolants en raison de son climat rigoureux. Dès 1971, Saint-Gobain s’intéresse à ce savoir-faire pour ses qualités acoustiques et thermiques avant d’intégrer Emmaboda en 1973.
En France, le Climalit est fabriqué par des unités décentralisées. Avec différents miroitiers, Saint-Gobain créé des sociétés indépendantes ayant pour but d’exploiter la technique du Climalit. Les demandes pour le Climalit sont diverses et la décentralisation doit permettre de décharger l’Usine de Chalon-sur-Saône. En effet, le vitrage isolant Climalit est un vitrage non standardisé qui nécessite une production sur-mesure.
En 1982, Climalit fait partie, avec Biver et Polyglass, des doubles vitrages promus par Saint-Gobain pour répondre aux exigences plus élevées de la nouvelle règlementation thermique qui a pour objectif de réduire de 20% de la consommation d’énergie.
Présentation technique
Climalit est un vitrage isolant, étanche, préfabriqué sous licence Saint-Gobain destiné au marché du détail.
Il est composé de deux feuilles de verre ou de glace limitant un espace d’air sec.
Les verres ou glaces sont maintenus écartés par un intercalaire aluminium anodisé contenant un déshydratant.
L’étanchéité est assurée par un liant plastique imperméable aux agents atmosphériques.
Gamme de produits CLIMALIT
En 1978, CLIMALIT Rénovation est proposé pour équiper les menuiseries anciennes. Il existe aussi le CLIMALIT Manoir, qui reçoit, en usine, une trame de profilés aluminium placée au moment de l'assemblage entre les deux composants verriers. Cette version du CLIMALIT Manoir conserve un aspect traditionnel et permet de nettoyer toute la surface de la vitre en une seule fois.
En 1984, tout type de verre peut être associé au CLIMALIT.
En 1986, CLIMALIT peut être composé d’une glace EKO ou des glaces feuilletées STADIP-STRALIO martelé.
En 1988, CLIMALIT peut être associé aux glaces SECURIT-PARELIO.
En 1990, CLIMALIT existe dans une version composée d’une glace réfléchissante COOL-LITE.
Applications
Le Climalit répond à tous types d’applications : fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrées, façades, vérandas et loggias.