Arnaud de Vogüé (1904-1988), Président Directeur Général de Saint-Gobain

Arnaud de Vogüé succède en 1952 à Pierre Hély d’Oissel au poste de Président Directeur Général de Saint-Gobain. Comme lui, il est l’héritier d’une des dynasties familiales représentées depuis plus d’un siècle au conseil d’administration de la Compagnie mais son charisme, son passé de résistant et son expérience des affaires lui donnent une légitimité incontestable.

Comme son prédécesseur, il a des idées bien arrêtées sur la direction de l’entreprise : proche des préoccupations de solidarité du patronat chrétien, il promeut la signature d’accords d’entreprise avec les syndicats.
Ses tentatives de modernisation des structures restent cependant inabouties : l’échec de la prise de contrôle de Saint-Gobain par BSN en 1969 doit beaucoup à son énergie mais la bataille boursière met en lumière les faiblesses de la Compagnie, notamment l’insuffisance de sa rentabilité que près de deux décennies de croissance avaient jusqu’ici permis de masquer (les effectifs passent de 35 000 employés en 1950 à plus de 100 000 dans les années 1960).
Arnaud de Vogüé joue un rôle central dans la résolution de la crise provoquée par la tentative d'OPE de BSN : il négocie le désengagement de la chimie et la fusion avec Pont-à-Mousson pour donner naissance à un géant mondial de l’équipement et de l’habitat, s’effaçant en 1970 devant Roger Martin.