Pierre Hély d'Oissel (1887-1959), Président Directeur Général de Saint-Gobain de 1936 à 1959

Pierre Hély d’Oissel préside aux destinées de Saint-Gobain de 1936 à 1952 à la faveur d’une prise de pouvoir qui marque une véritable rupture dans l’histoire de la Compagnie, jusque-là caractérisée par une direction collégiale.

Il est l’héritier d’une des dynasties familiales représentées au conseil d’administration depuis 1830 et le garant de l’identité culturelle de la Compagnie. Mais il est aussi un technicien expérimenté : ingénieur diplômé de l’École des Mines de Paris, il a été administrateur de grandes compagnies industrielles. Il se rapproche du manager moderne car, pour la première fois, un Président de Saint-Gobain se consacre à sa tâche à plein temps.
Pierre Hély d’Oissel conçoit son rôle en fonction des principes du théoricien Henri Fayol : prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler. Pour rationaliser la direction d’une société dont les activités se sont diversifiées et étendues, il développe de véritables instruments de contrôle de gestion et crée les « groupements » qui fédèrent les activités par zones géographiques.
Réelle, la rupture n’est cependant pas totale : les politiques industrielles ne changent pas brusquement et Pierre Hély d’Oissel, marqué par l’expérience de la Seconde Guerre mondiale, se montre moins audacieux par la suite.