Eugène Gentil (1880-1961), directeur général des glaceries et administrateur

Eugène Gentil est le disciple et successeur de Lucien Delloye à la Direction générale des glaceries. Ingénieur Centralien comme son mentor, il n’est pas, contrairement à lui, un spécialiste de la glace polie : c’est un homme du verre creux (bouteilles et pots) qui a commencé sa carrière en 1904 aux Verreries Legras, avant d’entrer chez Saint-Gobain en 1912.

Après la parenthèse de la Grande Guerre, il s’éloigne de la gestion courante pour prendre le titre de « chef des missions spéciales » : hors de tout cadre hiérarchique, il est chargé par Lucien Delloye de négocier les transferts technologiques et les alliances stratégiques qui doivent permettre à Saint-Gobain d’affronter la concurrence internationale.
La liste de ses faits d’armes est impressionnante : il ramène de ses voyages américains les procédés et licences d’exploitation grâce auxquels Saint-Gobain se développe dans le verre creux (machines Lynch, feeders Hartford, arches de recuisson), le verre à vitre (procédé Pittsburgh), les verres spéciaux (Pyrex) et la laine de verre (procédé Owens).
Directeur général des glaceries de 1934 à 1940 puis de 1945 à 1950 après avoir été retenu aux États-Unis pendant la guerre, il connaît la consécration lorsqu’il est nommé administrateur en 1950.