Louis Thénard (1878-1968), administrateur

Louis Paul Thénard est l’arrière-petit-fils du chimiste Louis Jacques Thénard, collègue de Gay-Lussac à l’École Polytechnique. Lui-même chimiste de formation, il fait partie de l’une des dynasties familiales qui incarnent le style de direction traditionnel de Saint-Gobain

Désigné administrateur en 1919, il devient vice-président de la Compagnie en 1937 et favorise l’implantation de Saint-Gobain à Chalon-sur-Saône dans une région, la Bourgogne, à laquelle il est très attaché.
À la suite du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et de l’occupation de la moitié nord de la France, il devient directeur général de la Compagnie pour la zone non occupée. Très vite, le capitaine d’industrie laisse place au résistant : son château de La Ferté, à quelques kilomètres de la ligne de démarcation, sert de refuge à tous ceux que traque la Gestapo : juifs, parachutistes français et anglais, évadés civils et militaires, maquisards. Il soustrait les salariés de Saint-Gobain au STO, fait disparaître les brevets intéressant l’effort de guerre allemand, résiste à l’ingérence de l’Occupant dans les sociétés qu’il administre.
À la Libération, il retrouve le conseil d’administration de Saint-Gobain. Son décès en 1968, à la veille de la fusion avec Pont-à-Mousson, marque la fin d’une époque.