Roger Martin (1915-2008), Président Directeur Général de Saint-Gobain - Pont-à-Mousson

Roger Martin a incarné une profonde rupture dans l’histoire de Saint-Gobain : à l’issue de la fusion en 1970 avec Pont-à-Mousson, la présidence ne revenait pas, pour la première fois, à l’un des représentants de l’une des grandes familles qui dominaient le conseil d’administration depuis un siècle et demi, mais à une personnalité extérieure.

Ingénieur diplômé de l’École des Mines, il a commencé une brève carrière dans l’administration avant d’intégrer Pont-à-Mousson en 1948, à 33 ans, comme directeur de la sidérurgie. Il en gravit rapidement les échelons, jusqu’à s’imposer à la présidence en 1964 à la suite du décès prématuré de Michel Paul-Cavallier, qui marque la fin du contrôle familial sur l’entreprise. La Compagnie financière de Suez devient l’actionnaire de référence.
C’est avec l’appui de cette banque que Roger Martin vient en 1969 au secours de Saint-Gobain, affaibli par la tentative d’OPE de son concurrent BSN. Devenu président du nouvel ensemble créé par la fusion de 1970, il s’efforce, au long d’une décennie extrêmement dense, d’en faire un groupe cohérent et performant : c’est tout l’objet de l’interview qu’il donne en 1977 à la journaliste Catherine Nay sur les toits de ses bureaux, avenue Hoche à Paris.