René Coulon (1908-1997), architecte

Le pavillon de Saint-Gobain à l’Exposition internationale de Paris en 1937 marque le début de la collaboration fructueuse de la Compagnie avec René Coulon.

Tout juste diplômé de l’École nationale des beaux-arts de Paris, René Coulon est recommandé par le commissaire de l’Exposition internationale pour épauler le décorateur Jacques Adnet, chargé de concevoir le premier pavillon indépendant de Saint-Gobain. Il signe plusieurs projets, seul ou en collaboration, au cours de l’exposition, mais le pavillon de verre de la Compagnie marque particulièrement les esprits car il constitue un tour de force technique : sa structure en béton armé semble complètement disparaître derrière les murs en briques de verre, les glaces bombées et les miroirs, le pavillon se révèle pourtant d’une solidité à toute épreuve sous les pas de ses milliers de visiteurs.
René Coulon dépose les brevets pour les meubles en verre bombé et trempé qui sont l’un des « clous » du pavillon de Saint-Gobain. Le succès commercial n’est pas au rendez-vous mais sa collaboration avec la Compagnie se poursuit : il apporte son appui pour la promotion des matériaux en verre dans la construction en devenant architecte-conseil de Saint-Gobain en 1946.