Louis XIV (1638-1715), roi de France

Monté sur le trône de France en 1643 à l’âge de cinq ans, Louis XIV prend véritablement le pouvoir à la mort de son principal ministre et mentor politique, le cardinal Mazarin, en 1661. S’ouvre alors une période d’intenses réformes institutionnelles et économiques qui vise à restaurer, après les troubles de la Fronde, la gloire du roi et de l’État.

C’est dans ce contexte que Louis XIV et son ministre Colbert multiplient les octrois de privilèges pour favoriser la fondation de nouvelles manufactures, éphémères ou pérennes, dans les domaines les plus divers. La Manufacture des glaces à miroirs est ainsi créée par lettres patentes d’octobre 1665. Le monarque contribue personnellement à la réunion du capital avec d’autres investisseurs privés et dote la nouvelle entreprise d’importants privilèges destinés à inscrire son activité dans la durée.
Malgré des débuts chaotiques, le succès est réel à la fin du règne de Louis XIV : la manufacture, qui produit chaque année 6000 mètres carrés de glaces, a assis sa réputation sur les grandes commandes royales et se trouve capable de fournir un marché français alors en pleine expansion.