Suzanne Dupuis (1904-?), ingénieur

Suzanne Dupuis est l’une des premières femmes ingénieurs recrutées par Saint-Gobain. Elle sort diplômée de l’École Centrale de Paris en 1926 (les premières centraliennes sont issues de la promotion 1921), elle est engagée l’année suivante au Service des accords techniques de la Direction générale des glaceries de Saint-Gobain, où elle est chargée de la rédaction et du dépôt des brevets.

Les débouchés offerts aux femmes ingénieurs sont alors limités : « la carrière d’ingénieur d’usine n’étant pas faite pour les femmes, je crois, écrit Lucien Delloye en 1927, que les jeunes filles diplômées de l’École Centrale devraient trouver dans les services de Documentation technique des grandes sociétés des débouchés intéressants à la condition de développer leurs connaissances en langues étrangères et de s’intéresser aux questions juridiques nécessaires pour l’étude des brevets ».
C’est la carrière proposée à Suzanne Dupuis qui gravit progressivement les échelons du Service des Brevets jusqu’à en devenir chef adjoint peu avant son départ en retraite en 1969. L’internationalisation des activités de Saint-Gobain est allée de pair avec la multiplication des échanges technologiques. Les licences des procédés les plus innovants se négocient à prix d’or : il est devenu fondamental de protéger ses propres découvertes.