Bernard Long (1894-?), directeur de la Recherche de Saint-Gobain
Le recrutement de Bernard Long à la direction du laboratoire central des Glaceries en 1923 marque les débuts, à Saint-Gobain, d’une organisation autonome de la Recherche.
Bernard Long a un profil nouveau : ce n’est pas un technicien mais un universitaire. Ce choix est dû au Directeur général des glaceries, Lucien Delloye : il est convaincu de la nécessité de développer la connaissance des propriétés chimiques et physiques du verre au moment où Saint-Gobain investit toutes les branches de l’industrie verrière.
Normalien agrégé en sciences physiques, Bernard Long lui paraît être l’homme de la situation et les premiers résultats lui donnent raison : celui-ci est en effet l’initiateur du dépôt de brevets importants, tels que le procédé de trempe du verre (le « Sécurit »), la fabrication des pavés et des briques de verre trempé pour la construction (le « béton armé translucide ») et la métallisation du verre à chaud (qui donne naissance au « Radiaver » et, plus tard, aux systèmes de dégivrage pour le vitrage automobile).
Ses mauvaises relations avec Eugène Gentil, le successeur de Lucien Delloye, le poussent à quitter Saint-Gobain en 1944 pour son rival Boussois, mais l’existence de laboratoires de recherche autonomes par rapport au monde de l’usine est désormais acquise.