Denis Comberousse (1865-1942), adjoint de Lucien Delloye

Denis Comberousse fait partie de la génération de jeunes ingénieurs que Lucien Delloye réunit autour de lui à la Direction générale des glaceries pour étoffer son état-major.

Au tout début du XXe siècle, Saint-Gobain accélère son développement international pour maintenir sa part dans le marché mondial des glaces et devient un ensemble industriel de plus en plus complexe à administrer.
Centralien entré à la Compagnie en tant qu’ingénieur à la Direction générale des glaceries, Denis Comberousse prend la direction de la glacerie de Franière (Belgique) en 1899 avant d’être promu en 1903 à la tête du service commercial des glaceries où il devient l’adjoint de Lucien Delloye.
Figure très appréciée de la Compagnie, il se consacre, comme son mentor, aux affaires internationales. Il a ainsi contribué à l’organisation de l’industrie verrière italienne et à la modernisation de l’équipement industriel de la glacerie de Pise, où est célébré son jubilé en 1923. Il prendra également une part importante à la direction des affaires d’Espagne et restera administrateur de la Cristalería Española jusqu’en 1940.