1975 : Saint-Gobain-Pont-à-Mousson (SGPM) mène une ambitieuse politique de diversification

Au milieu des années 1970, dans le contexte de la crise provoquée par les chocs pétroliers, les difficultés auxquelles doivent faire face les industries du Groupe Saint-Gobain–Pont-à-Mouson poussent ses dirigeants à étudier un redéploiement de grande envergure basé sur la diversification des activités.
Dans l’esprit de Roger Martin et de son successeur Roger Fauroux, il s’agit d’acquérir des entreprises de grande taille garantissant un taux de croissance élevé et permettant d’accéder sans délai à une part significative du marché mondial.

La crise de l’économie mondiale ouverte par le premier choc pétrolier en 1973 affecte le verre plat, essentiellement lié à l’évolution de la construction et de l’automobile, ainsi que la branche papier-carton en 1975 et le département canalisation en 1977-1978.
Les restructurations réalisées se développent dans trois directions : l’achèvement du retrait de la sidérurgie avec la vente des participations de Pont-à-Mousson dans Dilling et Sacilor en 1975, le renforcement des positions du groupe dans ses activités traditionnelles avec la prise de contrôle en 1976 aux États-Unis de la majorité du capital de Certain Teed Corporation, fabricant de canalisations en fibrociment et de fibre de verre auquel Saint-Gobain est associé depuis 1967, et l’entrée dans des activités neuves.
La politique de diversification n’est pas nouvelle dans l’histoire de Saint-Gobain comme en témoignent les exemples du nucléaire à partir de 1952 et, bien antérieurement, du papier-bois, activité dans laquelle Saint-Gobain s’est engagé à partir de 1924 en créant la Cellulose du Pin. Elle prend cependant une ampleur inédite dans la seconde moitié des années 1970.
C’est ainsi que SGPM se lance dans l’informatique en prenant des participations dans la Compagnie des Machines Bull, qui contrôle CII HB, et Olivetti en 1980. Le groupe se diversifiera également dans les Travaux publics avec la Société Générale d’Entreprises (SGE), dans le traitement et la distribution d’eau potable avec la Compagnie de Service et d’Environnement (CISE), dans le verre optique avec Essilor.