2015 : Un groupe résolument mondial

Demeurant un groupe essentiellement européen jusqu’aux années 1950, Saint-Gobain se lance à partir de la décennie suivante à la conquête des autres continents en multipliant les acquisitions et les nouvelles implantations. Sous la présidence de Jean-Louis Beffa, le Groupe voit sa présence passer de 18 à 64 pays.

Le Groupe Saint-Gobain est, de longue date, ouvert sur le monde. Dès la fin du XVIIe siècle, la Manufacture royale envoie des glaces en Asie du Sud-Est par le biais de la Compagnie des Indes orientales. À la fin du XVIIIe siècle, elle réalise près de la moitié de son chiffre d’affaires grâce à ses exportations en Angleterre, aux États-Unis et aux Pays-Bas autrichiens. À la veille de la Première Guerre mondiale, sept des dix glaceries de Saint-Gobain sont implantées hors des frontières de la France.
À partir des années 1990, sous l’impulsion de Jean-Louis Beffa, le groupe saisit toutes les occasions de s’implanter dans de nouveaux pays. La chute du communisme lui ouvre la Russie et les pays de l’Est, où Saint-Gobain retrouve parfois des usines qui lui ont appartenu par le passé. La Chine, l’Inde et l’Asie ouvrent également de nouvelles perspectives tandis que la présence, ancienne, de Saint-Gobain en Amérique du sud se renforce et se diversifie.