Lucien Delloye (1856-1938), Directeur Général des Glaceries et administrateur

Lucien Delloye fut, au début du XXe siècle, l’homme d’une stratégie, celle de l’« omnium verrier » : pour maintenir ses parts de marché, Saint-Gobain accélère son développement international et s’intéresse à toutes les branches de l’industrie verrière.

Ingénieur Centralien recruté en 1881, il fait toute sa carrière à Saint-Gobain. Ce technicien hors pair, inventeur des plateformes de douci-poli qui améliorent la qualité des glaces, est choisi par Hector Biver pour devenir le premier directeur de la glacerie-modèle de Pise en Italie.
Lucien Delloye succède à ce dernier à la Direction générale des glaceries en 1903 et donne une ampleur inédite à la politique de son mentor : la création de nouvelles glaceries à l’étranger se double, sous son impulsion, de la fondation de la Convention internationale des glaceries en 1904. Il en sera le principal animateur pendant trois décennies : la Convention organise la coopération des grands verriers européens pour lutter contre les crises de surproduction.
Pour tenir son rang, Saint-Gobain ajoute de nouvelles cordes à son arc : Lucien Delloye développe la fabrication du verre à vitre, du verre creux et des verres spéciaux (notamment optiques) en s’appuyant sur l’achat de procédés étrangers et la création d’un laboratoire de recherche.